Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Bienvenue

Michel RIGUIDEL est Professeur à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, maintenant Telecom ParisTech.

Il fut le Directeur du Département Informatique et Réseaux de 2001 à 2009. Il enseigne la sécurité numérique et les réseaux de nouvelle génération. Il dirige des recherches sur la sécurité de l’Internet du Futur, des réseaux et systèmes dans un monde mobile, sur la protection des infrastructures critiques, sur les politiques de sécurité dans un monde hétérogène, sur les réseaux quantiques. Ses domaines de compétences sont la sécurité, les architectures de systèmes et de réseaux, la radio logicielle, l’ingénierie protocolaire, les infrastructures logicielles et les nouvelles architectures de réseaux (Internet du Futur, réseaux avancés), les infrastructures de confiance, le tatouage et la protection de contenus (multimédia et logiciel), les architectures et politiques de sécurité.

Il a conçu le premier pare-feu certifié ITSEC E4 en Europe, il a rédigé le premier Profil de Protection des Critères Communs sur un pare-feu configurable hautement sécurisé. Il a déposé des brevets sur les pare-feu, le tatouage, sur la protection des CDs et DVDs et le téléchargement illégal. Il est à l’origine du mot « tatouage » en sécurité informatique, technique qu’il a contribué à se développer dans les années 1990.

Il est expert à l’ANR, membre du Conseil d’Évaluation Télécommunications à la DGA, expert à la Commission Européenne et membre dans des comités scientifiques de programmes de conférences internationales. Dans le FP6, il fut responsable de l’architecture du Réseau Quantique dans le Projet Intégré Secoqc. Dans le FP7, il est le coordonnateur des projets de feuille de route de sécurité Think-trust et Inco-Trust (Coopération avec les États-Unis). En Italie, Michel Riguidel est membre scientifique de ThinkTel, « Think Tank » international sur les télécommunications.

En 2004, il a dirigé la publication du livre « la sécurité à l’ère numérique » chez Hermès Lavoisier et a publié « Le Téléphone de demain » aux éditions Le Pommier. En 2006, il a rédigé le chapitre sur la sécurité des réseaux et des systèmes de l’encyclopédie Vuibert sur les systèmes d’information.

Situation au 1er mai 2010

  • Retraité (le 1er Mai 2010).
  • Auto-entrepreneur (depuis le 1er Juin 2009) : Conseil en informatique, réseau et sécurité.
  • Professeur émérite à Télécom ParisTech.
    Éméritat afin de poursuivre des enseignements (ENST, UPMC, Polytechnique, Mines, Ponts), les projets européens de recherche en cours, finaliser les directions de thèses des doctorants, et conseiller le Comité de Direction de Télécom-ParisTech pour la réforme de l’enseignement et la recherche en informatique et réseaux.