INFRES Research and Education group

IC2 | MIC2 | RMS | S3 | SR

Connaissances de base (A1)

On observe, depuis quelques années, une convergence des domaines informatiques, réseaux et télécoms pour la réalisation d’applications de plus en plus performantes qui bouleversent les modes de vie, le monde du travail et la gestion des entreprises. Les applications multimédias intégrant des images, du son et des données interagissent maintenant à travers des systèmes hétérogènes. La communication sans fil est en pleine expansion. Les logiciels sont embarqués sur des dispositifs de toute taille (PC portable, PDA, téléphones portables,  » objets communicants « ) et coopèrent de façon transparente.

Internet est au coeur de cette révolution. La mise sur le marché de composants toujours plus performants et d’architectures évoluées permet le déploiement de réseaux supportant ces applications. Les infrastructures de communication (hauts débits, mobiles, satellites) permettent le transport de flots gigantesques d’informations : il faut transmettre des flux de plus en plus volumineux tout en garantissant une bonne qualité de service.

La sécurité dans le stockage, la manipulation et le transport des informations deviennent une préoccupation primordiale.

Nos enseignements d’informatique et de réseaux de première année donnent les bases nécessaires pour appréhender ces domaines extrêmement dynamiques et passionnants.

Informatique

Réseaux

Mathématiques